Le mot clé de la journée du 28 février 2008 du dixième anniversaire de la Confédération Paysanne du Congo était "Tu ne vois pas que les dix ans du passé de la COPACO éclairent le présent du monde paysan ?".
Le choix de ce lieu se justifie par le nom N'SANDA TSINDA HATA qui signifie « l'arbre de notabilité du village » car la Confédération Paysanne du Congo avait vu le jour au village et sous cet arbre qu'on appelle "N'SANDA".
Les paysans de la RDCongo en général ont célébré ce dixième anniversaire dans les villages et plusieurs ont été en contact direct avec le secrétariat national de coordination par téléphone.
Les 700 paysans qui ont accompagné leurs leaders se sont retrouvés au centre culturel Monseigneur N'sanda Tsidnda hata à Masina, commune semi-rurale de la ville province de Kinshasa.
Ces 700 paysans ont été assisté par nos autorités traditionnelles du Ministère de l'agriculture et de développement rural et celles des communes de Masina, N'sele, Maluku, Kimbanseke, Ndjili, Bandala,lemba,Mongafula, quelques administrateurs du territoire qui sont venus des provinces accompagnés des chefs coutumiers.
Notre fête a été agrémentée par les femmes de la COPACO CULTURELLE et le groupe du poète " SANGI ".
Commencée à 9h30, la cérémonie a pris fin à 18h00.
Fait à Kinshasa, le 03 Mars 2008.
Madame NGUBA ALPHONSINE
Commission Solidarité Paysanne.
Nathanaël BUKA MUPUNGU
Porte-parole national
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire