jeudi 31 janvier 2008

Activités de la COPACO-PRP (République Démocratique du Congo) le 26 janvier 2008, Journée d’Action Globale (FSM 2008)

Concernant le Forum Social Mondial au niveau local, la COPACO s'était inscrite pour le théâtre forum qu'elle a aussi organisé en présence des autorités du ministère de l'Agriculture et Développement rural et municipaux.

Nous avons réuni à l'occasion 416 membres des organisations paysannes réunies au sein de notre plate-forme nationale qui est la COPACO. Ceci s'est déroulé au Centre Culturel Monseigneur Dieudonné N'SANDA sur l’Avenue Kambi n° 12 de la commune de Masina à Kinshasa, capitale de la RDCongo.

Le thème central de la manifestation : « Avec les paysans,un Autre Congo est possible ».

Il a été proposé des exposés divers sur :

- l'agriculture paysanne face au changement climatique, animé par Monsieur NDEKE Boniface de l'organisation paysanne AIDEN

- L'alliance contre la révolution verte est possible pour maintenir des paysans nombreux à l'agri- culture familiale animé par Madame GUNUMINA Collette et Monsieur LUVWEVWA LEBO.

- la lutte contre la pauvreté et les objectifs du millenium de développement, animé par l'ami Nathanael BUKA MUPUNGU,Porte-parole national de la COPACO-PRP.

- La réussite de la campagne globale sur la reforme agraire est possible en RD Congo animé par Monsieur LUFUTU Anatole présidente de l'organisation des para-juristes catholiques.

De cette journée, il a été recommandé ce qui suit :

- De faire des alliances utiles pour la construction d'un Autre Congo qui est possible avec les paysans autochtones.

- De mener la campagne globale sur la reforme agraire en RD Congo en partenariat avec la Via Campesina Afrique et internationale.

- De sauvegarder l'unité dans la diversité et l'esprit de la solidarité au sein de la COPACO.

- De rechercher des partenaires potentiels pour soutenir la COPACO dans la réalisation des activités de mobilisation de grand envergure.

- Organiser un congrès national des paysans congolais pour garantir l'harmonie et constituer une batterie d'orientation de la lutte paysanne en RDC

- Etre informer des activités de mobilisation des masses paysannes à l'echel mondial

- Faire le plaidoyer au niveau national pour garantir la protection des valeurs et des droits

paysans

- Organiser une conférence sur l'organisation des marchés locaux dans le cadre du programme de la souveraineté alimentaire.

- Faire fonctionner la commission nationale de travail " COPACO Droits humains"

A la fin de la journée, un dîner de solidarité a été organisé, accompagné de spectacles, poèmes et théâtre dans le cadre d’une mistica.

NB. Un CD est disponible au bureau national de la COPACO.


Pour la COPACO 26 JANVIER 2008

Nathanael BUKA MUPUNGU

Porte-parole national

Aucun commentaire: